InternasionalKrisis Sandera Pilot SusiAirOCEANIAOrganisasi Papua Merdeka

OPM : Le Premier ministre de Nouvelle-Zélande doit respecter la lutte du peuple Papou pour la liberté et l’indépendance

Le président de l’OPM, Jeffrey P Bomanak, a discuté avec les anciens de la nation mélanésienne Michael Somare.@OPM.

VICTORIA, Westpapuanews.Org — Jeffrey P. Bomanak, dirigeant de la Free Papua Organization, a appelé le Premier ministre néo-zélandais Chris Hipkin à faire preuve de leadership avec un courage moral et éthique.

“La guerre pour la libération de la Papouasie occidentale et la libération de l’otage, le capitaine Phillip Mehrtens, sont une seule et même chose : la justice, la souveraineté et la liberté”, a déclaré Bomanak dans un communiqué reçu par Westpapuanesw.Org, répondant à la déclaration du Premier ministre néo-zélandais Chris Hipkin. Déclaration telle que rapportée par RNZ Pacific.

Bomanak a déclaré, Le peuple de Papouasie occidentale croit fermement que la souveraineté de la partie occidentale de l’île de Nouvelle-Guinée n’a jamais été revendiquée par l’Indonésie – ni légalement ni physiquement.

“De nombreux pays ont fait la fête avec l’Indonésie et ont pillé la Papouasie occidentale en profitant de notre isolement et de notre vulnérabilité. Les Papous occidentaux voient cela comme un cancer moral et éthique dans la diplomatie internationale”, a déclaré Bomanak.

Selon Bomanak, l’OPM-TPNPB a été contraint de prendre en otage le capitaine Philip Mehrtens pour sensibiliser à cette faillite morale et éthique, et la politique officielle de l’OPM-TPNPB était que les négociations avec l’Indonésie concernant le capitaine Mehrtens devaient être facilitées par un tiers honorable, qu’aucune campagne militaire ne devrait être menée par l’Indonésie, mais il est clair qu’ils le font.

Le Premier ministre Chris Hipkins a déclaré aujourd’hui que Phillip était un père, un mari, un frère et un fils très aimés. “Monsieur le Premier ministre, vous devez être proactif avec le gouvernement indonésien. Le capitaine Mehrtens n’est pas un ennemi du peuple de Papouasie occidentale. De toute évidence, l’occupation militaire de nos terres ancestrales par l’Indonésie et la barbarie que nous subissons depuis six décennies ne laissent aucune place à l’ambiguïté”, a déclaré Bomanak.

Bomanak a souligné , “L’Indonésie est notre ennemi et notre guerre de libération ne s’arrêtera jamais tant que l’Indonésie n’aura pas quitté nos terres ancestrales”.

“Tout en disant que le capitaine Mehrtens n’est pas un ennemi du peuple de Papouasie occidentale, je dois ajouter que le capitaine Mehrtens a été un héros pour le peuple de Papouasie occidentale. Le capitaine Phillip Mehrtens est pleinement conscient de notre négligence de la part des Nations Unies et des échecs dans décolonisation, devoir de diligence et gouvernance équitable pour la Papouasie occidentale, y compris le Premier ministre Hipkins et les gouvernements néo-zélandais successifs,” a expliqué Bomanak.

Selon Bomanak, le capitaine Phillip Mehrtens est également conscient de la capacité de l’Indonésie à dire une chose et à faire autre chose. Que l’Indonésie mène des négociations de paix avec l’OPM-TPNPB est un fantasme. Les forces de défense et de sécurité indonésiennes mènent diverses opérations de combat aérien et terrestre – c’est leur façon de négocier.

“L’OPM remercie le capitaine Phillip Mehrtens pour son rôle dans la défense des droits souverains de l’État-nation de Papouasie occidentale et du droit du peuple de Papouasie occidentale à vivre en liberté”, a déclaré Bomanak.■

Tinggalkan Balasan

Alamat email Anda tidak akan dipublikasikan. Ruas yang wajib ditandai *